Make your own free website on Tripod.com

Album photos

Chasse au chevreuil

Accueil
Nos Jeunes
Chasse au chevreuil
Dany Briand & son groupe 2007
Dany Briand & son groupe 2006
Dany Briand & son groupe 2005
Dany Briand & son groupe 2004
Dany Briand & son groupe 2003
Dany Briand & son groupe 2002
Rémi Bossé 2005
Rémi Bossé 2004
Rémi Bossé 2003
Rémi Bossé 2002 & autre...
Jean-Simon Pietzryk 2004
Jean-Simon Pietzryk 2003
Jean Pietrzyk 2007
Jean Pietrzyk 2002
Daniel Latour 2003
Daniel Latour 2002 & autre...
Claude Lord 2004
Gilles Gaumond 2003
Yvon Gibeau 2002
Jérémy & Benoit Harvey 2006
Jérémy & Benoit Harvey 2005
Jérémy & Benoit Harvey 2002
Mario Laneuville 2003
Mathieu & Raymond Malo 2004
Mathieu & Raymond Malo 2002
M. Pepsi 2004
M. Pepsi 2003
Carole Massé Therrien
Gérard Bouthot 2004
Yan Chiasson 2007
Yan Chiasson 2006
Yann Chiasson 2003
Yan Chiasson 2002

00hoofline.gif

00deer_running0.gif

La chasse au chevreuil parce que c'est le nom que l'on devrait employer beaucoup plus que, Cerf de Virginie. Notre chevreuil n'a rien d'un cerf comme exemple le cerf rouge en Europe et saviez-vous qu'il est le seul de nos grands gibiers à trouver ses origines ici en Amérique. L'orignal, le caribou, le wapitti ne trouvent plutôt leurs ancêtres en Europe. Si vous voulez d'ailleurs en apprendre plus là dessus: sur le chevreuil en général, techniques de chasse, type d'exploitation d'un cheptel, etc. vous pouvez consulter un bon livre: "Ce que 100 chevreuils m'on appris" de André Croteau.

 

C'est animal bénéficie de sens extrêmement développé (la vue aussi). Pour ceux qui croient encore qu'un chevreuil ne voie  pas bien, détrompé vous et le contraire est prouvé scientifiquement. Tous ceux qui on marché le chevreuil un peu, l'on déjà au moins une fois appris à leur dépend.

 

L'odorat on n'en parle même pas aussi efficace que l'odorat d'un Beagle (chien de chasse à cour incomparable). Un animal très agile qui ne se déplacera pas pour un rien, faites seulement l'exercice de compter combien de fois vous êtes passé tout près d'un chevreuil sans le voir, sans qu'il bouge (il fait la souche : complètement immobile). Vous vous en êtes aperçu par la suite en repassant par là ses pistes dans les vôtres!!!  Maintenant faite l'exercice inverse combien de fois un chevreuil vous a t'il vu passé tout près de lui sans que vous l'ayez vu, réponse... à toute les fois!!! (Mon grand père à toujours dit : si les chevreuil avaient des armes ça fait longtemps qu'on serait tous mort!!!). L'art de se camoufler une seconde nature, souvent caché dans une toute petite couette de bois de rien (un 10 pied carré suffis) un teint plus souvent qu'autrement parfait pour passé inaperçu.

 

Vous êtes assis dans votre stand dans un bûcher vous avez une vu des airs imprenable, vous ne pouvez rien manqué et surtout pas l'entré de votre gibier tant attendu.... et voilà comme par magie il est entré dans le bûcher ou il est même rendu dans le milieu du bûcher et vous n'avez rien vu!!!! Un classique. L'observation, le silence et être très attentif est une partie du succès.

 

            La chasse au chevreuil à l'arc nécessite de la préparation de terrain, cache, etc., bien sûr mais aussi beaucoup de pratique. Oui de la pratique et si possible à l'année. Faire un tir propre est très important car un chevreuil mal touché est souvent un chevreuil perdu. Être précis est très important et le seul secret c'est la pratique. La tension de votre arc aussi est très importante je ne le répèterai jamais assez soyez très alaise avec la tension de votre arc car si vous avez de la difficulté à l'étirer lorsqu'il fait chaud et bien lorsqu'il fera froid ça pourrait devenir aussi catastrophique!!! Certain on même eu la surprise de ne pas être capable de l'étirer du tout. Et d'autre facteur comme le temps, que vous aurez pour tirer s'additionnent et souvent n'est pas long donc vous devez êtres prêts. Souvent aussi au début, nous évaluons mal l'endroit ou le chevreuil va passer, quelque fois c'est complètement l'inverse de ce que vous aviez prévu soyez prêt à toutes éventualités. La pratique ce fait aussi avec vos lames de chasse car elles ne volent pas nécessairement comme vos pointes de pratique même si elles sont rétractables. Ne rien laissé au hasard tel devrait être la mentalité d'un chasseur à l'arc. Cette pratique est très importante pour le mental et la confiance, car si vous avez un doute sur votre équipement, votre capacité a bien effectuer le tir, etc. vous courez la chance de perdre un gibier et ça c'est démoralisant. La pratique sur cible animalière est très bien pour mettre votre mental en forme. Si vous n'y avez pas accès aux animaux 3D, un ballot et un "poster" (affiche) Natural Look de chevreuil ou autres, vous installé ça sur votre terrain de tir habituel ou encore mieux dans un vrai stand et tirer le... de plus à la brunante l'illusion est parfaite (cest à s'y m'éprendre). Si dessous un bon schémas animé qui montre l'anatomie complète du chevreuil....

deerana.gif

      Quelques essais avec votre équipement de chasse, d'un stand seront très efficaces pour vous confirmer que tout est o.k. un peu avant la saison. Pour ma part, je crois qu'il n'est pas nécessaire de nourrir le chevreuil pour faire votre chasse. La connaissance de votre territoire, les dortoirs, les chemins principaux. Utilisé les carte, si vous avez un GPS utilisé le, des logiciel de cartographie sont disponible et excellent pour faire même vos propres cartes. Étudier vos cartes définir les endroits importants, le garde manger, la couchette, les sentier. À l'aide d'un minuteur observer ses déplacements. Prendre des notes : date, température, ce que vous avez vu, erreur commise, etc.

 

00deer23.gif

     Aussi la prise de photo est importante, prenez le temps de prendre des photos (parce que, en prendre seulement une vous prenez la chance qu'elle ne soit pas bonne), dans le bois de préférence, une belle photo vos milles mots. Alors positionner l'animal sous un bon angle, le chasseur l'arme et souriez!!!

00deer22.gif

Suggestions de lectures:

-CE QUE 100 CHEVREUILS M'ONT APPRIS
  Par André Croteau

-CHASSER le CHEVREUIL; stratégies inédites pour le buck de vos rêves
  Par Louis Gagnon

chasserlechevreuil2.jpg